Les accompagnements validés scientifiquement sont des pratiques dont les méthodes employées ont été testées et qui reposent sur les découvertes les plus récentes en matière de psychologie.
Le résultat positif de tels accompagnements est prouvé.
Un thérapeute qui suit des personnes avec des méthodes scientifiques a suivi un cycle d’études dans une école privée approuvée par le Rectorat, ou à l’université.
Les accompagnements fondés sur l’expérience n’ont rien de scientifique. Ce qui ne signifie d’aucune façon qu’ils sont sans valeur parce qu’ils ne reposeraient sur rien. Les contes peuvent guérir par des histoires, lesquelles parlent à nos âmes, et pourtant, les contes n’ont aucune valeur scientifique. De même pour la psychanalyse, elle non plus n’est pas validée scientifiquement, pas plus que la psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung.
Ces accompagnements fondés sur l’expérience ont à nos yeux de la valeur, car nous les avons expérimentés lors des 100 heures de thérapie personnelle préconisées : laquelle est fondamentale avant de s’occuper de la psyché d’autrui.
Non seulement nous en avons employé les bases techniques et philosophiques pour notre propre évolution, les validant ainsi pour et par nous-
Quelques lignes pour savoir à quel moment se diriger vers les conseils d’un thérapeute en thérapie comportementale et cognitive.
Un accompagnement psychothérapique bref (thérapie brève) ou qui se déroule dans un temps plus ou moins long (psychanalyse, thérapie psychodynamique, thérapie de soutien, thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle) est un processus qui demande un investissement ; tant pour la personne qui cherche à améliorer sa vie que pour le thérapeute qui lui apporte son aide et son soutien.
La psychothérapie est un temps où les psychismes sont mis à rude épreuve, car il s’agit d’éclairer ce qu’habituellement nous ne voyons pas : l’inconscient [1].
Carl Gustav Jung, psychiatre, disait qu’on n’entre pas en thérapie comme dans un moulin, contrairement à tous ces lieux, qu’un certain commerce spirituel de notre époque a envahis, et qui laissent trop souvent de nombreuses personnes dans un état de stagnation et d’illusion, lorsque ce n’est pas dans un état de détresse.
Nous, Stéphanie Fink et Pascal Patry, tenons à informer les personnes qui viennent à notre rencontre de notre engagement humain et professionnel.
Professionnellement cet engagement se traduit par des protocoles de thérapies ciblées, qui permettent un cheminement clair, avec une direction et un but. Pour obtenir toutes les chances d’une amélioration thérapeutique, nous suivons le paradigme médical : examiner, tester, diagnostiquer et traiter. Nos réflexions se portent sur la causalité longitudinale des problématiques rencontrées par nos patients : comment le vécu et le ressenti de l'expérience traversée dans le passé façonnent-
Humainement nous apportons à nos patients toute l’empathie qu’il nous est possible d’avoir, afin de comprendre et de partager des sentiments parfois difficiles, contradictoires ou douloureux. Nous faisons preuve d’intuition, d’intégrité, de souplesse et de respect. Nous n’avons aucune forme de discrimination ou de jugement et n’avons pas de secrets pour nos patients. Tout notre intérêt se porte sur le mieux-
Nous mesurons pleinement la responsabilité que nous avons devant les âmes, souvent en souffrance, qui viennent à notre rencontre afin de chercher une issue à leur difficulté. Qu’elles sachent que nous mettons tout notre possible en œuvre afin qu’elles retrouvent l’équilibre dans la paix.
Stéphanie Fink & Pascal Patry
[1] -
Psychothérapie psychodynamique -