Accueil

Coaching personnel et professionnel



Le coaching est un processus :


Le rôle du coach consiste en l'accompagnement d'un professionnel, d'un groupe de professionnels ou d’un particulier, soit sur le terrain du travail, soit dans la vie privée.


Orienté vers l'individu, le coaching permet d'atteindre un niveau d'équilibre et de performance optimal, et une meilleure connaissance de soi, sur les autres et l'environnement dans lequel on évolue.


Le coaching favorise l'expression de l'ensemble du potentiel humain d’une personne : aussi bien sur le plan intellectuel qu'émotionnel, organisationnel et créatif. Il aide chacun à gérer, puis à dépasser les freins psychologiques et relationnels.


Le coaching est l'accompagnement d'une personne à partir de ses besoins propres pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire.


Alors qu'une action de formation ou un séminaire se déroule au sein d'un groupe de personnes, le coaching consiste en une série d'entretiens individuels entre le coaché et son coach, dans un contexte défini sous forme de contrat individuel ou d’entreprise.


Cette situation de tête-à-tête entre le coaché et son coach est d'une redoutable efficacité, même s’il semble qu'elle est une situation plutôt intime.


Lors d'un séminaire, il est possible d'évoquer un problème conflictuel avec son proche collaborateur, mais le groupe constitue à la fois une protection (ne pas se sentir seul en face de l'intervenant et bénéficier des phénomènes de groupes bien connus) et un frein (ne pas pouvoir s'exprimer en totale liberté en raison de la présence des autres participants). L'objectif de l'animateur reste centré sur l'ensemble des participants.


Lors d'une séance de coaching, la focalisation du coach se fait entièrement sur le coaché. Le coach ne « sait » pas à la place du coaché, mais il l'incite, l’accompagne et le soutien à trouver lui-même ses pistes en vue d'une solution, à l’aide :


De la considération positive. Ce sentiment d'estime de l'autre implique une acceptation sans jugement, c'est-à-dire un accueil qui fait percevoir au coaché que, quel que soit son état physique ou psychologique, le coach est là pour lui. En effet, dès lors qu'une personne se sent acceptée, elle commence à changer.


Du respect chaleureux. La personne reconnaît dans l'autre une personne investie d'une dignité et d'une valeur infinie. Elle croit aussi en ses capacités de prises de décision et de choix de vie, car elle est la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour elle. Le respect c'est aussi la déférence due à tout individu.


De la compréhension empathique. L'empathie se situe à un niveau profond de compréhension qui dépasse le problème lui-même et rejoint le coaché dans sa façon de vivre la difficulté, en même temps qu'elle en saisit les raisons. C'est la faculté de s'identifier à l'autre, de ressentir ce qu'il ressent. Il s'agit d'aller au-delà des faits pour s'ouvrir à la façon dont l'autre ressent les choses, s'intéresser à lui dans son problème. Cette démarche ne souffre pas du jugement de valeur.


De l’authenticité. C'est la capacité du coaché à rester lui-même à travers la relation d'aide. À partir du moment où une relation de confiance s'est instaurée entre les deux protagonistes, le coach peut exprimer un désaccord avec honnêteté, c'est-à-dire qu'il demeure en phase avec ses propres sentiments sans se retrancher derrière des techniques communicationnelles.


Être coaché, c’est entrer dans une nouvelle perception de soi-même et des autres. C’est également augmenter sa conscience devant les événements qui se présentent.


La croissance du coaché va améliorer ses contacts à tous les niveaux et l’encourager à la créativité, au changement, à faire émerger ses talents. L’épanouissement des talents que la vie nous a conféré est au cœur de la relation coach/coaché : repérage, mise en lumière et réalisation de ses ressources propres. Les dimensions physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles sont prises en compte dans le coaching.


Les objectifs visés peuvent être multiples, mais toujours adaptés à la personnalité et aux talents du coaché.



En savoir plus : La page du professionnel (en cours d’écriture)


Séparation amoureuse

Décryptage des émotions et du vécu

Difficulté et stress professionnel

Quête de soi et chemin de vie

Mal-être

Psychotraumatisme

Troubles et maladies psychosomatiques

Addictions

Coaching personnel et professionnel

Gestion du stress et de l’anxiété

Affirmation, estime et image de soi

Troubles (du comportement) alimentaires

Sevrage tabagique

Amélioration des troubles du sommeil

Difficultés dans la vie de couple

Dépression et idées de suicide

Troubles obsessionnels compulsifs

Phobies, peurs, panique

Violence, harcèlement, agression sexuelle, inceste, accident

Violence psychologique et conjugale

Dépendance aux drogues, aux jeux, aux médicaments

Intervention en entreprise sur la gestion de conflits

Entraînement à la prise de parole en public

Travail sur les inhibitions

Troubles du comportement

Traitement des schémas de vie répétitifs

Deuils

Gestion de la famille et des grands problèmes familiaux


Stéphanie Fink

Thérapeute

Pascal Patry

Praticien en psychothérapie

Psychanalyste