Accueil

Affirmation, estime et image de soi



L'affirmation de soi est la capacité qu’a chacun d’exprimer son avis, ses désirs ou ses émotions face aux autres afin de dire et d'obtenir ce qui est souhaité, sans agressivité ni résignation. C’est une fonction sociale mise en place chez tous les individus.


S'affirmer c'est oser dire ce que l'on pense et ce que l’on ressent tout en respectant ce que l'autre pense et ressent. Un des objectifs de l’affirmation de soi est de garder ou d'améliorer ses relations.


L’affirmation de soi se traduit par deux types de comportements qui sont le comportement passif ou inhibé et le comportement agressif. Ce sont ces deux comportements innés et adaptatifs que l'on retrouve chez les animaux au travers de la fuite et/ou de l'attaque.


En effet, au niveau biologique, hormonal, nous sommes préparés, face à toute situation à combattre ou à fuir. On s'en rend bien compte lorsque nous éprouvons une émotion importante dans une relation, par exemple face à quelqu'un d'agressif, si nous n'avons pas appris à gérer cette situation, il sera sans doute difficile d'adopter un comportement affirmé.


Selon les cas et le type de comportement, des conséquences vont en résulter. Les personnes agressives bafouent les droits des autres et en profitent. Elles atteignent des buts aux dépens des autres, se sentent souvent sur la défensive, dénigrant et humiliant autrui. Elles ont un tempérament explosif et décident souvent à la place des autres.


Les personnes passives voient leurs droits bafoués, car elle se laisse facilement « marché dessus ». Elles atteignent rarement leur but et se sentent frustrées, malheureuses, blessées, anxieuses, inhibées. Ces personnes laissent les autres choisir pour elles et sont donc souvent la proie des personnes à orientation agressive.


Enfin, il y a des personnes qui sont respectueuses du droit d’autrui tout en se faisant respecter elles-mêmes. Elles atteignent leur but sans blesser les autres et se sentent bien dans leur peau, ont confiance en elles. Elles s’expriment et choisissent dans leur vie ce qu’elles considèrent être bénéfiques pour elles.


Il n’y a que dans ce dernier cas que la personne aura une image valorisée d’elle-même et donc une estime de soi suffisante pour s’épanouir dans la vie.


Si vous souhaitez améliorer les pôles « image de soi », « estime de soi » et « valorisation de soi », nous pouvons vous y aider.


Communiquer, s’engager dans une conversation en la maintenant et en pouvant y mettre fin à tout moment, faire des demandes en défendant ses droits, en exprimant ses besoins, apprendre à dire oui ou non à partir de son centre, recevoir des critiques et les analyser pour savoir si elles sont justifiées ou injustifiées, faire soi-même des critiques constructives et savoir exprimer une émotion négative, gérer son agressivité et sa colère, exprimer du positif sont autant de points sur lesquels il est possible de s’améliorer.



Article lié : Vaincre la négativité

Article lié : Avoir du courage

En savoir plus : La page du professionnel (en cours d’écriture)





Séparation amoureuse

Décryptage des émotions et du vécu

Difficulté et stress professionnel

Quête de soi et chemin de vie

Mal-être

Psychotraumatisme

Troubles et maladies psychosomatiques

Addictions

Coaching personnel et professionnel

Gestion du stress et de l’anxiété

Affirmation, estime et image de soi

Troubles (du comportement) alimentaires

Sevrage tabagique

Amélioration des troubles du sommeil

Difficultés dans la vie de couple

Dépression et idées de suicide

Troubles obsessionnels compulsifs

Phobies, peurs, panique

Violence, harcèlement, agression sexuelle, inceste, accident

Violence psychologique et conjugale

Dépendance aux drogues, aux jeux, aux médicaments

Intervention en entreprise sur la gestion de conflits

Entraînement à la prise de parole en public

Travail sur les inhibitions

Troubles du comportement

Traitement des schémas de vie répétitifs

Deuils

Gestion de la famille et des grands problèmes familiaux


Stéphanie Fink

Thérapeute

Pascal Patry

Praticien en psychothérapie

Psychanalyste