Accueil

Les enjeux dans le développement de lenfant de 2 à 6 ans


L’enfant, durant son développement psychologique de deux ans à six ans, va passer par différentes phases. Ces phases sont de véritables enjeux psycho-développementaux.


Qu’il s’agisse d’aller à la crèche, ou d’entrée à l’école maternelle, le premier enjeu sera pour l’enfant d’accepter la séparation afin de s’ouvrir à un monde qui se situe au dehors de la maison et qui constitue pour l’enfant un premier pas vers la socialisation.


En dehors d’un chez lui qui lui est bien connu, l’enfant va devoir élaborer les bases d’une compréhension de l’ordre du monde. Dans le monde, il y a des grands et des petits, des garçons et des filles, des choses familières et des choses inconnues, etc. Sur cette base de compréhension du monde, l’enfant va développer ses premières formes de communication tout en se fixant des repères. Notamment les repères qui concernent le temps et l’espace. Il développera également le langage tout en faisant l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire. Il apprendra à connaître et à prendre soin de son corps autant qu’il apprendra à connaître le corps d’autrui tout en le respectant.


Les adultes, telles que les enseignants, les parents, seront considérées comme ayant une autorité afin que l’enfant apprenne à vivre dans sa communauté selon les lois sociales. (Savoir écouter silencieusement, selon le cas parler uniquement après en avoir demandé puis reçu l’autorisation, etc.).


L’enfant va petit à petit agir dans le monde tout en explorant son proche environnement, mais aussi l’environnement plus lointain lorsqu’il découvrira par exemple les divers continents terrestres, le monde céleste et les infinis de l’espace. Il découvrira le monde des objets, le monde de la matière, le monde des espaces naturels comme la mer, la forêt, la campagne, les montagnes, etc. au cours de l’évolution de sa pensée, structurée sur le langage et l’apprentissage des mots, l’enfant pourra commencer à imaginer, à sentir, à créer, il se découvrira un espace intérieur où il pourra éprouver des émotions. L’enseignant, l’éducateur, les parents amèneront l’enfant à se développer intérieurement par la musique, les arts plastiques, le dessin, la poterie, etc.


L’ensemble de ces enjeux psycho-développementaux sont énumérés dans un arrêté du Code de l’éducation.


Enfance

« L’enfant, durant son développement psychologique de deux ans à six ans, va passer par différentes phases »

« il se découvrira un espace intérieur où il pourra éprouver des émotions »