Accueil

Mythologie de Mercure &

développement psychique de lenfant



Il sera question dans les lignes qui suivent du développement psychique et intellectuel de l’enfant. Il sera tenu compte des enseignements provenant de la Tradition astrologique.


Il a été mentionné à cette page l’importance du langage dès la maternelle…


Savez-vous que Mercure est le messager des dieux ? C’est lui qui coordonne nos émotions et notre façon d’agir par exemple, c’est aussi lui qui nous souffle la bonne idée au bon moment. Si vous laissez tomber un objet et que vous tentez de le rattraper en plein vol, c’est aussi Mercure qui tentera l’opération. Opération qui sera réussie si vous lui faites entièrement confiance. Mais si la panique, et non le sang froid, s’empare de vous, l’objet tombera à terre. Nombre d’entre nous ont expérimenté cela. Prêtez-lui vos mains et vos bras, tout votre corps s’il le faut, coupez votre propre mental et l’objet sera sain et sauf.


Mercure est le dieu qui "règle" la pensée et donc nos actions. Nous avons tous quelque part dans notre thème cet astre qui gouverne le Signe des Gémeaux mais également le Signe de la Vierge et qui est en analogie avec la Maison III.


Prenons, à titre d’exemple, une enfant dont la maison III et les Gémeaux sont valorisés dans son thème astral. Et bien, cette enfant sera précoce dans l’acquisition du langage. Avant même l’âge de deux ans, elle sera en mesure d’expliquer les règles familiales à ses poupées par de longues phrases ponctuées de gestes enthousiastes. Elle pourra également monologuer longtemps, réciter des vers pour enfant et répéter les histoires que vous lui avez racontées, elle pourra même compter jusqu’à huit ! C’est dire l’importance de Mercure dans un thème natal.


Toutes les situations ne se ressemblent pas et Mercure n’est pas toujours « aussi bien placé ». D’où des variations dans l’acquisition du langage et de l’apprentissage, qui dépendent aussi du comportement des personnes qui accompagnent l’enfant.


On sous-estime souvent le rôle de l’astrologie dans la vie d’un être vivant. Soit par déni (« je ne veux pas en entendre parler »), soit par ignorance, soit parce que le sujet n’est pas aux yeux de la personne digne d’intérêt. Pourtant en 25 années d’études et d’observation, je pourrai vous raconter bien des histoires. L’astrologie n’est pas une croyance.


MERCURE SYMBOLISE EN ASTROLOGIE :


• l'art d'établir des rapports

• le principe de la communication, de l'échange

• l'Auxiliaire du Moi Conscient et Inconscient

• le mouvement mental, les aptitudes relationnelles

• la forme d'intelligence, l'ouverture intellectuelle



Mercure est le dieu qui est à la base de l’assimilation, du raisonnement, de la pensée, ce qui confère les facultés suivantes :


• liberté, indépendance, adaptabilité

• souplesse, adresse, aisance, rapidité

• objectivité, observation, entregent

• sens de la situation, de l'intervention, des relations

• curiosité et ouverture d'esprit, sens de la repartie

• drôlerie, fantaisie, à propos, vivacité

• mobilité, rapidité, agilité, adresse, activité

• sens de l'expression, de la formule, de la définition


Mercure maître des Gémeaux : touche à tout, butine, s'essaie çà et là, est acrobate, prestidigitateur, illusionniste, magicien, caméléon, partout et nulle part, léger, présent et absent, amusant, déconcertant.


Mercure maître de la Vierge : scrupuleux et responsable ; a une conscience approfondie des choses, du professionnalisme ; distingue, dissèque, discerne, détaille, synthétise ; se complaît dans l'abstrait, exprime l'inexprimable.


Disons-le tout de suite, et on l’aura compris : il va dépendre du développement de l’intelligence et de l’acquisition du langage chez l’enfant de la position de Mercure dans son thème astral ou thème natal. Mais il va dépendre aussi de la façon dont « ce Mercure » va être considéré par l’entourage. Nous sommes tous intelligents, mais nous n’avons pas la même intelligence. Si nous avions la même, nous ne serions pas obligés de débattre de choses et d’autres. Nous nous comprendrions instantanément. Or, pour se faire comprendre, chacun doit expliquer « son Mercure » à l’autre (expliquer sa position, sa façon de penser, de voir les choses, etc.). Mais l’enfant, lui, ne peut encore pas expliquer grand-chose puisqu’il est en train de se découvrir. Ce chemin de découverte est délicat pour lui.


Afin que l’enfant puisse développer son potentiel au mieux de ses capacités, il est crucial que les parents, les éducateurs, etc., comprennent le « Mercure » de l’enfant.


Mercure, également nommé Hermès représente en nous une divine curiosité qui nous oriente vers le monde dans un mouvement d'éveil, de découverte, d'exploration et d'expérimentation nous dit Carl Gustav Jung, psychiatre à l’origine de la psychologie des profondeurs.


Comment et par quels moyens l’enfant va-t-il s’y prendre pour découvrir et s’éveiller ? : Seul lui le sait ! C’est ici, hélas, que trop souvent l’adulte donne sa façon de faire et "tue le Mercure" de l’enfant dans l’œuf. Il ne s’agit pas de dire à l’enfant comment faire mais de l’accompagner dans le développement de sa propre intelligence. C’est un exercice très difficile lorsque l’on est parent et que l’on imagine à l’avance le meilleur pour son enfant.


Mercure sollicite l'éveil à l'environnement et conduit vers la lumière qui est aussi éveil à soi. Il est capital de comprendre que ce qui revient en retour vers l’enfant dans sa façon de faire va le mener à son identité.


Enfance

« Savez-vous que Mercure est le messager des dieux ?  »

« C’est dire l’importance de Mercure dans un thème natal »


« Disons-le tout de suite, et on l’aura compris : il va dépendre du développement de l’intelligence et de l’acquisition du langage chez l’enfant de la position de Mercure dans son thème astral ou thème natal »