Accueil

Le thème natal


Une frêle main de femme a filé le fil,
Pour tisser ton vêtement ici-bas.
Des mains de Dieu s’écoule le fil de vie,
jamais tu ne sauras quand il s’achèvera.
Ainsi, tisses-en pendant qu’il est encore temps
avec force et constance un éternel vêtement.


Verset patriarcal, inscrit au-dessus de la

porte d'une maison à Ulm, près de Munich



La carte du ciel de naissance - appelée aussi thème astral - est la représentation graphique de l’organisation du ciel tel qu’il est réellement au moment de la naissance.


Cette représentation à une grande signification pour l’être humain, car elle est bien plus qu’une représentation.


La carte du ciel illustre une correspondance de principe entre :


Une macrostructure - macrocosme/le système solaire.

&

Une microstructure - microcosme/l’être humain.


On retrouve ici l’adage : « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».


Une fois admise la concordance psychophysique entre l’in­térieur (la microstructure) et l’extérieur (la macrostructure), on peut concevoir qu’il n’y ait pas de hasard : il n’y a que du sens ou des événements signifiants.


Tous les événements signifiants de notre vie vont se structurer sur cette photographie du ciel à l’instant T de notre naissance.


Pourquoi les événements signifiants de notre vie vont se structurer sur cette photographie du ciel à l’instant T de notre naissance ?


Selon le psychiatre Carl Gustav Jung :


« Si une situation intérieure ne devient pas consciente, elle se manifeste à l'extérieur sous la forme de "destin". En d'autres termes, les structures psychiques qui n'accèdent pas à la lumière de la conscience ont un pouvoir organisateur sur les circonstances extérieures de notre vie et attirent à elles les événements dont nous avons besoin, comme autant de miroirs magiques révélateurs de notre nature profonde. Les événements sont des miroirs de notre inconscient en devenir de réalisation consciente ».


Cela est aussi dit d’une autre façon par Howard Sasportas :


« L'astrologie psychologique n’envisage pas du tout de vous considérer à la naissance comme une simple page blanche et de croire que ce que l'on vous a fait dans votre enfance est à l'origine de vos opinions sur la vie et sur vous-même. L'astrologie psychologique estime que vous possédez déjà à la naissance une prédisposition innée qui s'attend à voir se produire certaines choses. Plus que le conditionnement de l'enfance, c'est votre propre nature intérieure, telle qu'elle apparaît dans les configurations de votre thème de naissance, qui vous prédispose à percevoir l'expérience d'une certaine manière. Au cours de votre enfance, certaines attentes archétypiques innées vont structurer ce que vous filtrez de votre expérience ».


En effet, nous ne pouvons apprendre à nous connaître qu’au travers des expériences que nous traversons. Nous apprenons à repérer nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts. Le thème natal est inconscient à l’enfant qui naît, mais au fur à mesure de son vécu il va en prendre conscience par l’expérience.


ATTENTION ! : Cela ne veut pas dire que les choses sont écrites, mais seulement que l’être humain est invité à coécrire sa vie, sa destinée en collaboration avec la macrostructure. Si la macrostructure est un appartement, la microstructure peut y aller et venir comme elle le souhaite. Par contre on ne change pas d’appartement, les choses seraient trop faciles ! Mais on peut le décorer différemment.


Ce qui signifie que chacun naît avec une certaine organisation de la psyché, avec un certain tempérament, avec des possibilités, des talents potentiels qu’il s’agit de faire fructifier à l’intérieur même de l’appartement qui lui a été donné.


La question est : comment s’y prend-on pour faire au mieux ? Et bien on tient compte de la macrostructure du mieux possible afin que la microstructure en profite du mieux qu’elle peut. Pour cela il s’agit d’entrer dans la compréhension de l’astrologie, c’est-à-dire de la signification de ce que représente sur le plan symbolique le système solaire tel qu’il était au moment de notre naissance.


Il s’agit de trouver du sens et cela n’a rien de spectaculaire : ça s’apprend tout simplement. D’où l’intérêt à suivre des cours avec une personne expérimentée qui a déjà aidé en consultation de nombreuses personnes avec cet art millénaire qu’est l’astrologie. Si la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, l’Homme ne tombe jamais très loin des étoiles.


Le thème de naissance ne parle pas de notre avenir. Rien n’est écrit d’avance. Par contre il donne la mesure de ce qui peut s’harmoniser et de ce qui ne va pas s’harmoniser, ou s’harmoniser plus ou moins, laissant ainsi à l’Homme la liberté d’intervenir comme bon lui semble.


L’astrologie c’est une position à adopter afin que ce qui est notre quotidien puisse être modifié si on le souhaite. C’est une question de savoir-faire, de connaissance, d’état d’esprit, mais aussi de sagesse. On ouvre son esprit à des champs de possibilité en évoquant le potentiel qui se trouve à disposition pour les atteindre, les concrétiser.


Se pencher sur le thème de naissance - en le considérant comme une représentation de notre psyché - nous permet de reconsidérer les conditionnements de notre histoire sous un angle différent. Cela peut nous aider à rassembler nos énergies, à les centrer, dans une seule direction, vers notre unité et volonté intérieure afin d’écrire soi-même son chemin tout en se transformant.


Or, n’est-ce pas le rôle des parents, des éducateurs que de mener les enfants vers cette unité intérieure à partir de laquelle ils pourront se grandir dans la vie ?


Ce cours d’astrologie, connaissance de l’enfant : Comprendre la psyché de l'enfant pour l'emmener vers demain : "astrologie et psychologie à l'usage des parents" a été conçu dans ce sens.


Le langage symbolique fait travailler l’esprit en produisant des images, ce qui est excellent dans ce monde informatisé où l’esprit est devenu complètement analytique. C’est retrouver une vie de sens que celle qui ramène à des images significatives dans sa vie du sentiment. On recommence à voir avec le cœur et à raisonner musicalement (résonner) avec lui.


Vous allez trouver beaucoup de plaisirs dans la (re)découverte du cerveau droit (la créativité) et allez vous apercevoir à quel point la faculté intuitive donne de bien meilleurs résultats que l’analyse. C’est notre intuition qui nous guide à guider nos enfants.


Retrouver les clés à communiquer au-delà des mots n’est ni une perte de temps ni une perte d’argent. De plus, se remettre à étudier fera le plus grand bien, c’est excellent pour le maintien en bonne santé de l’organe de la pensée et de la créativité : notre cerveau.



Pascal Patry

Praticien en psychothérapie

Psychanalyste

Astrologue




Enfance

La carte du ciel de naissance - appelée aussi thème astral - est la représentation graphique de l’organisation du ciel tel qu’il est réellement au moment de la naissance.

Cela ne veut pas dire que les choses sont écrites, mais seulement que l’être humain est invité à coécrire sa vie, sa destinée en collaboration avec la macrostructure

Se pencher sur le thème de naissance - en le considérant comme une représentation de notre psyché - nous permet de reconsidérer les conditionnements de notre histoire sous un angle différent.

Le langage symbolique fait travailler l’esprit en produisant des images, ce qui est excellent dans ce monde informatisé où l’esprit est devenu complètement analytique