Accueil

Thérapeutique                                                                                        


C’est dans l’optique d’un mieux-être, de réponse(s) à des questions, l’attente d’un changement, voire même d’une guérison que la plupart des gens viennent à notre rencontre. L’entretien thérapeutique.


En effet, la vie est parfois jalonnée de difficultés personnelles, d’épreuves, de difficultés dans les relations interpersonnelles, parfois même de nécessité de réorienter sa vie, etc. Toutes ces raisons et beaucoup d'autres demandent l’attention du thérapeute qui a été formé pour accompagner et venir en aide aux personnes concernées dans le cadre de leurs droits.


Pour la personne en difficulté et en quête de sens, c’est une démarche qui consiste à prendre un chemin d’évolution qui, nous le savons, remet souvent en cause la vie intime et quotidienne pour un mieux-être. C’est une démarche exigeante parce que difficile, (Article lié : Activation des émotions) mais qui peut être très fructueuse à partir du moment où la décision est fermement prise (avec l’aide du thérapeute après un premier entretien) d’affronter ses difficultés personnelles et de s’engager dans le processus thérapeutique pour les résoudre. Grandir, changer, enrichir sa vie demande des efforts et du courage qui seront soutenus par le savoir-faire du thérapeute tout au long de la démarche thérapeutique.


Article lié : La motivation au changement (en cours d’écriture)


Souvent, ce sont de profondes croyances inconscientes qui sont source d’inconfort et de souffrance. Cette souffrance va nécessairement engendrer des questions essentielles, voire même existentielles. Au-delà des croyances, d’autres phénomènes psychiques sont source de désagrément, de difficultés, de gènes voire même de handicap.


Dès lors que peut-on changer et comment peut-on le changer ?


Loin d’être exhaustives — la psyché humaine bien trop vaste —, les pages que nous proposons ci-dessous souhaitent permettre aux lecteurs de se faire une idée globale de certaines problématiques.


Il sera rappelé certains concepts cliniques fondamentaux, car notre démarche, quoiqu’utilisatrice de méthodes qui ne sont pas nécessairement « conventionnelles », est une démarche qui est attachée à la pensée universitaire traditionnelle ; pensée que nous avons intégrée lors de nos études. C’est cette pensée qui nous fait adhérer à un code de déontologie.


____________________________________________________



Les diverses approches thérapeutiques

L’entretien thérapeutique

Les troubles de la personnalité borderline

Les troubles anxieux

La thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle

Notre philosophie et le voyage intérieur

Que procure l’ouverture de conscience ?

Le travail thérapeutique avec la famille

Le travail thérapeutique en couple - (en cours d’écriture)

Les 4 modèles d’aide à la personne en souffrance

L’astrologique et l’aide à la personne en souffrance

Les boucles de croyances en astrologie

La Synastrie et les relations parent/enfant

Ce que la psychologie ne vous apprendra jamais

Pourquoi ne vivons-nous pas à partir de notre centre ?

Qu’est-ce que la tarologie


Le conte du petit tailleur des Frères Grimm

Analyse du conte du petit tailleur des Frères Grimm

« Personne ne s’améliore en thérapie sans faire d’effort »

Frank M. Dattilio


« Le patient peut commencer à vivre de façon saine, il se passe de drogues, d'alcool, de cigarettes, de médicaments, il n'a plus d'insomnies, de cauchemars, de dépressions, de problèmes psychologiques divers, de perversions bizarres, ni d'existence décousue. Il peut enfin profiter de la vie »

Docteur Janov

Plan du site Sommaire des tables rondes Thérapeutique Bibliothèque