Accueil

La Table ronde - Axe spiritualité - Inscription obligatoire


Les tables rondes autour de la spiritualité sont un moment de détente, d’expression et de partage autour d’un sujet. Elles sont ouvertes à toutes les personnes que le sujet proposé interpelle.


_______________________


Samedi 26 octobre de 19h00 à 21h45 à Strasbourg

Samedi 9 novembre de 19h00 à 21h45 à Strasbourg


Notre vie est-elle un chemin initiatique ?


« As-tu déjà senti la nécessité de t’élever vers le ciel,

de sortir de ta gangue, de briser ta chrysalide ?

Le Mysterium Magnum


« Dans toute tradition religieuse ou métaphysique,

L’image du chemin est un symbole de la quête de l’être »

Alain Delauney



Au départ de la vie, l'être humain est souvent ignorant de lui-même. Pour colmater cette ignorance, il lui faudra s’expérimenter dans la vie, s’affûter, faire ses armes…


Dans l’engluement de sa souffrance, son unique motivation sera la recherche du bien-être. La quête du bonheur et de la lumière devient sa seule obsession :


« Maintenant que j’ai 18 ans, le monde est à moi ! ».


Avec détermination, l’être s'engage souvent dans les voies tracées par ses prédécesseurs : parents, grands-parents… ou autres modèles…


C'est ainsi que la plupart des candidats au chemin initiatique appréhendent le programme de leur libération. Cette orientation est respectable, mais elle est vouée à l'échec…


En effet, les sages nous rapportent que le véritable parcours de réalisation de soi est difficile, chaotique, déroutant parfois et toujours imprévisible et qu’il y faut beaucoup de courage et d'abnégation pour entreprendre un tel cheminement.


Comme le dit Gustav Meyrinck : « Le chemin de l'éveil est jonché de cadavres ».


Nous réalisons au fur et à mesure que la quête de lumière et de bonheur n’est pas comme nous l’avions pensée. Arrivent indubitablement déceptions et crises…


Nous devons alors irrémédiablement plonger en nous-mêmes pour contempler notre ombre pour comprendre où nous nous sommes trompés. Notre noirceur cachée, nos angoisses, nos peurs, nos névroses, nos conditionnements qui constituent les véritables obstacles à notre transformation se révèlent et certains fuiront : dépression, addiction, fuite en avant, sécurité assurée, mais très mal vécue, etc.


Il devient alors évident que le premier travail à entreprendre est « de vider la cave » en traquant de façon chirurgicale les dysfonctionnements, en pointant les attachements, en cassant les routines, en stoppant les revendications de notre ego.


L’Homme peut-il pénétrer seul dans cette cave, peut-il envisager un voyage dans les profondeurs de lui-même, dans ses propres abysses en traversant ses propres blessures ?


N’est-il pas prudent que l'Homme descende dans ses sombres profondeurs en tenant la main d'un être qui a déjà traversé et qui est revenu de ces contrées obscures, lui-même guidé par un Maître, Maîtres qui ne sont plus légion à notre époque.


Rappelons que le Maître n’est pas celui qui a le plus grand nombre de disciples, mais celui par qui naissent d’autres Maîtres, c'est-à-dire des êtres libérés.


Nous aborderons librement ce sujet du développement initiatique de l’Homme.


Table ronde animée par Stéphanie Fink et Pascal Patry


Nombre de places limitées, inscription obligatoire - Participation à la table ronde : 5 €

(La participation financière est utilisée pour étoffer la bibliothèque de prêt pour les personnes en cours de thérapie)


Note : Cette table ronde de « l’axe spiritualité » sera suivie ultérieurement d’une autre table ronde de « l’axe astrologie » : « Que nous disent Thésée, Hercule, Jason, tous ces héros de la mythologie qui sont allés chercher de l’or, tuer des créatures monstrueuses, affronter leur propre ego, etc.».


Je souhaite être informé(e)

Les tables rondes sont un moment d’expression et de partage autour d’un sujet.


Elles sont ouvertes à toutes les personnes que le sujet proposé interpelle.

Table ronde spiritualité Table ronde spiritualité Sommaire des tables rondes mysterium.pdf

Le Mysterium Magnum

chemin.pdf

Le Chemin