Thérapie de couple - Enfance et Parentalité

Aller au contenu

Thérapie de couple

La thérapie de couple


Nous avons tous des perceptions sur les gens et la vie en général.

Nos perceptions se focalisent sur les aspects d’une personne ou d’une situation qui cadrent avec certaines catégories qui ont pour nous une signification particulière.

Dans les relations conjugales, mais également familiales, les perceptions se rapportent à la façon dont nous interagissons avec un conjoint ou un membre de la famille et comment nous le percevons, au travers de ces interactions.

Un mari peut, par exemple, percevoir son épouse, ou l'un de ses frères ou sœurs, comme « susceptible », ou « hypersensible », alors que ce ne sera pas le point de vue d'un autre membre de la famille.

Ensuite, du fait que les perceptions déterminent ce à quoi nous prêtons attention chez les autres, elles supplantent parfois d’autres possibilités de compréhension qui ne nous viennent pas forcément à l'esprit.

La thérapie proposée aux couples va cibler les thèmes centraux de la dynamique relationnelle. En s’intéressant aux interactions dans le couple d’une façon analytique et structurée, le thérapeute aide les couples à comprendre les mécanismes des conflits, des impasses conjugales et des interactions dysfonctionnelles qui contribuent aux problèmes relationnels.

L’usage de la pédagogie en thérapie et la confrontation des partenaires, aide les couples à prendre conscience de leur mode de pensée et de leur comportement, et à prendre des décisions efficaces afin de les modifier.

Le rôle du thérapeute est aussi d'apporter des réflexions et des pistes pour changer les mécanismes et les comportements.
Mentions légales
Retourner au contenu